Entreprendre et être une femme : Manon, d’Ambitions Plurielles.

J’inaugure cette nouvelle rubrique #businesslife avec ma première rencontre. Première, d’une liste coup de coeur (ou coup de poing !) de personnalités, que j’ai eu la chance et le plaisir de découvrir, de près ou de loin. Chacune d’elles m’a apporté quelque chose, cette petite flamme, que j’aimerais aujourd’hui vous transmettre comme un flambeau d’inspirations.

Manon, fondatrice d’Ambitions Plurielles a créé une entreprise qui soutient des femmes de tout horizon à identifier un projet professionnel et à les accompagner dans le développement de celui-ci.
Manon c’est surtout une personnalité bienveillante, qui porte ses convictions dans un projet fort de sens, pour enfin oser imaginer réaliser ses rêves. Nous avons parlé équilibre vie pro et perso, éco-responsabilité et place de la Femme dans notre société ; ou comment apprendre à mieux se connaître et faire des choix audacieux. Rencontre.

La créatrice, Manon.

 > Quelle est l’humeur, l’émotion et la pensée qui vous traverse à l’instant ?
De l’enthousiasme, car je suis ravie de cet échange ! Merci Mathilde !

> Décrivez-nous rapidement votre parcours professionnel ?
J’ai toujours voulu apporter aux autres. Après des études universitaires multiples, qui me dirigeaient déjà vers le domaine de l’enseignement, j’ai travaillé plusieurs années dans l’accompagnement de jeunes au sein de l’Education Nationale. Ma mission était de les remobiliser sur des projets professionnels ou de formation, adaptés. J’aimais beaucoup ce job dans lequel j’endossais tantôt des rôles de coach, de conseillère et d’enseignante.

Puis je suis devenue maman, j’ai déménagé, ma vie a été quelque peu chamboulée et mes priorités ont changé. Je ne m’imaginais alors pas retrouver un job qui nécessitait autant d’investissement en terme de temps et d’énergie. J’ai donc créé ma première entreprise de décoration artisanale de chez moi, pour un meilleur équilibre vie pro, vie perso.

Au bout de quelques années, j’ai eu envie de combiner cette expérience de mam’preneure, qui m’offrait une liberté sans prix, avec ma quête de sens et mon désir toujours aussi présent d’aider les autres. C’est ainsi qu’en 2015, j’ai créé              Ambitions Plurielles, pour accompagner des femmes en reconversion, en création ou développement de solo-entreprises. 

> Plus personnellement, quel est votre moteur quotidien ?
C’est le sentiment d’avoir un impact réel auprès de mes clientes, pour les aider à choisir et à prendre la place qu’elles désirent et qui leur correspond dans le monde du travail. Avant et après une session de coaching ou de formation, je suis motivée à bloc !

> Vous semblez apporter beaucoup d’importance aux projets écoresponsables. Quels sont les grands défis sociétaux, environnementaux qui vous touchent ?
Effectivement, j’aime faire référence à la notion d’Ecologie, de dimension éco-responsable dans l’entreprenariat. C’est une invitation à faire des choix responsables envers soi-même et envers son Environnement en général ; c’est à dire, ses proches, ses clients, la société et aussi la nature. Cela implique de dépenser l’ensemble des Ressources (temps, énergie, argent, compétences etc.) de façon raisonnée, sans les gaspiller. Mon approche est donc globale. Elle ne s’adresse pas uniquement aux sensibilités écologiques, mais aux personnes désireuses de mener des projets professionnels en phase avec des projets de vie durables.

> Quelles ont été les grandes questions/peurs que vous vous êtes posées avant de vous lancer dans Ambitions Plurielles ?
Comme pour ma première entreprise, je ne pense pas avoir eu peur… J’étais plutôt déterminée et très confiante ! Peut-être un peu insouciante car pour la première entreprise notamment, il aurait fallu étudier et préparer un peu plus mon projet en amont, mais je ne regrette pas d’avoir osé quand même. Si dans les débuts, j’ai pu douter de ma légitimité puisque c’était nouveau pour moi, j’ai toujours su au fond. D’ailleurs, je répète souvent à mes clientes :
 » On ne naît pas experte, on le devient et il faut bien commencer un jour ! « 

> Quels sont les personnes, outils qui vous inspirent (livres, mentors, podcast etc.) ?
Je suis abonnée à un magazine très inspirant que je dévore : Femmes Ici et Ailleurs, des éditions du 8 mars. Il met en lumière des femmes agissantes de tous horizons et dans divers domaines (entreprenariat, associatif, artistique, scientifique…). Alors que beaucoup de femmes manquent de modèles auxquels elles peuvent s’identifier, dû au manque de visibilité dans les médias et le peu de diversité, encore de nos jours, c’est une bouffée d’inspiration précieuse !

> Quelle place accordez-vous au développement personnel, dans votre vie ?
A vrai dire, l’entreprenariat a été le plus grand des coachs en développement personnel pour moi ! Car au quotidien, on est amené à créer, faire de nouvelles choses pour avancer, ce qui renforce la confiance en soi. On apprend à se connaître, à se découvrir, à s’écouter, puisque le bon ou mauvais fonctionnement de notre entreprise en découle. C’est donc un lien passionnant que j’explore en permanence entre développement personnel et développement d’entreprise…

> Comment et où vous imaginez-vous dans 10 ans, et pourquoi ?
Puisque je suis en train de réaliser mes objectifs de vie, professionnels et financiers, j’espère que cela durera le plus longtemps possible ! Dans 10 ans, j’espère continuer à vivre ainsi, à profiter de mes proches, à voyager, à avoir de l’impact en inspirant toujours plus de femmes. J’aimerais aussi rajouter une corde à mon arc avec la publication de livres papier.

Le concept, Ambitions Plurielles.

> Pourquoi vos offres s’adressent exclusivement aux femmes ?
Au delà de la nécessité d’avoir un public cible bien défini, je m’adresse en particulier aux femmes car nous rencontrons, encore de nos jours, des challenges qui nous sont propres. Les questions d’équilibre vie pro-vie perso, de discriminations, de plafond de verre, de confiance en soi, d’inégalité etc. sont des problématiques qui demeurent plus pesantes en raison de notre genre. Le fait de se retrouver entre femmes, de se comprendre davantage et de se soutenir représente un moteur indéniable dans la carrière de bon nombre d’entre nous.

En revanche, je ne ferme pas non plus la porte aux hommes, que j’accompagne notamment aussi en formation professionnelle. Si mon approche leur parle, ils sont bien sûr les bienvenus !

> Quel est, pour vous, le rôle de la Femme, dans notre société actuelle ?
Dans les faits, il n’est pas encore à égalité avec les hommes. Selon moi, le challenge justement, n’est pas de chercher à prendre leur place, en particulier dans le monde du travail.
Il s’agit plutôt de créer les rôles que nous avons envie d’endosser, qui nous correspondent et de faire une place à la diversité des possibilités. Avec cet intitulé : “Ambitions Plurielles”, je souhaitais justement évoquer le fait que quelques soient les ambitions de chacune ; qu’elles soient plurielles ou évolutives : toutes comptent et ont leur place ! Je pense donc, que notre rôle est avant tout d’avoir l’audace de choisir ce que l’on veut, et d’ouvrir la voie.

> Comment conjuguez-vous vie de maman, vie d’entrepreneure, vie de femme et d’épouse de ?
L’entreprenariat est justement la solution qui me correspond pour ne pas avoir à renoncer à l’une de mes facettes. Certes, il m’a fallu du temps pour apprendre à ne pas laisser mon travail déborder sur mon temps de famille, de loisirs et inversement. J’ai su accorder une place bien définie à chaque chose, pour en profiter pleinement, via une organisation respectueuse de ce que je suis dans ma globalité.

> Quels sont les types de profils avec lesquels vous travaillez actuellement ?
Actuellement, je travaille surtout avec des entrepreneures qui n’arrivent pas à développer leur activité, qui ont épuisé leurs ressources (énergie, temps, argent), et qui ne savent plus quoi faire. Grâce à ma formation professionnelle                “ Développer son entreprise, valider de nouvelles idées ”, elles repartent déterminées, confiantes avec des projets à fort potentiel, qui les motivent et qui seront source de satisfaction sur tous les plans.
Ma grande victoire, c’est d’apprendre ensuite qu’elles sont ren train de concrétiser leur plan d’actions et d’en voir les fruits !

> Quelles sont les problématiques les plus récurrentes que rencontrent ces femmes entrepreneures ?
D’après mon expertise, c’est le fait de réussir à identifier les actions qui vont réellement compter et être source de satisfaction, pour éviter de se disperser et de dépenser ses ressources inutilement.

> Concrètement, quel type d’accompagnement (formules, contenus) proposez-vous ?
Mes offres principales sont des accompagnements individuels de type coaching, à distance, ainsi que des formations professionnelles, (en individuel / collectif / à distance / en présentiel dans le Sud de la France, 34).
Les thématiques que je dispense le plus sont le développement d’activité et pour les (futures) coachs, consultantes, conseillères : une formation à l’entretien de conseil et de situation, pour se lancer ou se perfectionner dans les accompagnements individuels.

> Comment envisagez-vous de développer votre activité dans les années à venir ?
Je compte bien terminer et publier un projet de livre en cours et continuer de développer la partie formation professionnelle dans mon activité. Car bien que tous mes services visent à plus d’autonomie pour mes clientes, la formation représente un véritable tremplin !

> Quelles sont pour vous, les 3 qualités les plus importantes pour entreprendre en 2019, et pour se démarquer sur son marché ?
Je citerai l’audace, car il faut être capable d’oser tenter, de passer à l’action sans savoir à l’avance et avec certitude, ce que nos projets pourraient donner.
Ensuite, le fait de s’accepter et de s’affirmer telle que l’on est : le seul moyen de s’éclater dans ce que l’on fait et d’occuper une place unique sur son marché.
Enfin, la débrouillardise, car il faut être bonne bricoleuse pour dénicher et mettre en place des solutions adaptées à sa situation et qui nous correspondent, devant l’abondance d’informations à notre portée !

Contactez Manon !
– Site web : www.ambitionsplurielles.com/
– Réseaux sociaux :
Instagram @ambitions_plurielles
Facebook : AmbitionsPlurielles

2019-02-25T12:19:41+00:00

Leave A Comment